PLEIN AIR

Les meilleurs trails en région Rhône-Alpes

Vous avez sûrement déjà pensé à ce que ça fait, mais vous n’avez pas encore essayé de participer à un trail ! Beaucoup d’entre vous auront probablement déjà couru sur de l’asphalte, ou du moins vous aurez utilisé un tapis de course en salle de sport à de nombreuses reprises, mais sauter et courir en contact absolu avec la nature n’est rien de comparable. Dans cet article, nous allons essayer de vous convaincre de passer au niveau supérieur en vous indiquant les plus beaux itinéraires pour faire du trail en France.

Faire du trail au cœur des Alpes

Si la course en montagne est une expérience, que faire si nous le faisons pendant que vous parcourez les beaux paysages de la région Rhône-Alpes ? Bien sûr, si vous allez commencer, ne vous précipitez pas. Allez pas à pas, commencez sur des itinéraires courts, jusqu’à ce que vous puissiez faire des trail plus longs, mais n’oubliez jamais que ce qui rend le trail si spécial, c’est toujours l’environnement où cela se passe. Que ce soient des courses de quelques kilomètres au ultra trails exigeant.

Le Trail Pralognan-la-Vanoise

Les Alpes françaises, si fréquentées en hiver par les amateurs de ski, deviennent une destination beaucoup moins visitées, mais plus impressionnante pour les coureurs, à une époque où la montagne enlève son manteau blanc. Vous pouvez effectuer un parcours d’environ 17 kms et 1 000 m de dénivelé positif à travers la région Rhône-Alpes. Une épreuve d’environ quatre heures qui vous contraindra de bien gérer nos forces au bon rythme pour surmonter les montagnes vertigineuses que vous allez traverser.

La magie du trail sur neige

Prenez le défi d’un Snow trail dans un cadre isolé et dépaysant de la Haute vallée de l’Ubaye, au cœur des Alpes du Sud. Le trail commence à Saint-Paul sur Ubaye à 1 450 m, un petit village typique, dans un cadre somptueux et sauvage surplombé de sommets blancs de plus de 3 000 m. Vous avez le choix entre deux parcours sur neige de 22 km et 9 km, avec des passages à 2 250 m au pied du Brec du Chambeyron et travers des paysages captivants en pleine montagne.

Le Trail Blanc de Lans en Vercors

En partant de la salle hors sac du domaine alpin, le trail Blanc de Lans en Vercors commence par une boucle de 8 km pour 370 m de dénivelé positif que vous pouvez (avec pas mal de courage), doubler et courir 16 km pour 740 m de dénivelé positif. Le tracé vous emmène de la station avant d’arriver à la cabane des Ramées. Vous allez ainsi pouvoir découvrir une tracée unique et capivante !

Le Trail Nocturne de l’inuit

En partant du centre village, vous allez effectuer une boucle de 7,5 km pour 250 m de dénivelé positif que vous devez, doubler et courir 15 km pour 500 m de dénivelé positif. Le trail Nocturne de l’inuit propose deux distances pour les coureurs sur le même parcours. Le tracé vous emmène du centre village jusqu’au pont de Gerlon en passant par Cholière. Vous pouvez à votre arrivée, profiter d’une bonne soupe savoyarde pour vous réchauffer.