Technologie

Standard téléphonique virtuel : un service de communication innovant et efficace !

Que vous soyez chef d’une petite entreprise ou si vous travaillez à domicile, un standard téléphonique virtuel vous offre la commodité et l’efficacité nécessaires pour optimiser votre travail. Parmi de nombreux autres avantages, les standards téléphoniques virtuels réduisent les coûts des appels vocaux, rendant inutiles l’achat et l’installation d’un standard téléphonique physique. À l’aide d’un standard virtuel, vous pourrez travailler en profitant d’une plus grande dynamique de communication. Vous aurez également la possibilité d’avoir votre propre numéro virtuel.

Quels sont les avantages des standards virtuels

Le standard téléphonique virtuel se positionne actuellement comme un outil qui permet aux entreprises et aux travailleurs indépendants d’améliorer leur travail quotidien, en particulier dans le domaine du travail à distance. Le standard virtuel est similaire au standard téléphonique classique, mais avec la différence qu’il est hébergé sur le web, il n’est donc pas nécessaire d’acheter, d’installer ou de maintenir un standard physique. C’est un service idéal pour centraliser votre téléphonie sans aucune restriction géographique.

Aux multiples avantages du standard téléphonique virtuel, s’ajoute la facilité d’installation. Il suffira d’avoir un ordinateur connecté à Internet avec la bande passante appropriée pour commencer à profiter de ce mécanisme. Les tableaux virtuels fonctionnent de la même manière que les tableaux physiques, avec l’avantage de ne pas avoir à investir du temps et de l’espace dans leur installation.

De plus, les coûts d’appel sont considérablement réduits, que ce soit pour les appels locaux, les appels internationaux ou les communications avec les téléphones mobiles. Le standard téléphonique virtuel offre de multiples lignes d’arrivée, des messages de bienvenue et de la musique d’attente pour animer la réception des appels, ainsi qu’une messagerie vocale personnalisée et des salles de conférences virtuelles. En même temps, il permet le transfert d’appels et n’a pas de limite de lignes ou d’extensions.

Un standard IP, est-il différent d’un standard virtuel ?

L’une des principales différences réside dans les coûts. Alors qu’un standard IP nécessite un investissement et un entretien, en plus du coût mensuel est basée sur la consommation, le standard virtuel ne nécessite pas d’investissement initial, mais il a un coût mensuel qui dépend du nombre de postes et des lignes téléphoniques souscrites auprès du fournisseur. Mais il y a bien d’autres différences :

Les standards IP ont une capacité de lignes et d’extensions déterminée par les licences achetées, alors que le standard virtuel vous permet d’augmenter et de réduire le nombre d’utilisateurs quand vous en avez besoin. Ainsi, si votre entreprise se développe, vous pouvez augmenter le nombre de lignes et de téléphones sans aucune limitation et vice-versa.

Un standard IP est un dispositif logiciel connecté au réseau Internet, il est donc potentiellement vulnérable si des mesures de sécurité appropriées ne sont pas prises, ce qui nécessite des spécialistes dans le domaine. Toutefois, les entreprises qui fournissent des services de téléphonie virtuelle, disposent de mesures de sécurité très avancées et d’un personnel spécialisé qui offrent le maximum de garanties de sécurité pour leurs services.

Les standards IP nécessitent du personnel spécialisé pour la configuration et la maintenance. Les petites entreprises qui n’ont pas de personnel qualifié le confient généralement à un spécialiste, ce qui représente un coût supplémentaire. En revanche, les standards virtuels incluent le support et les clients n’ont pas besoin de personnel qualifié, car presque tous les opérateurs s’occupent des installations lorsque cela est nécessaire en raison d’une panne ou de besoins spécifiques du client.