Loisirs

Découvrir Antibes

Antibes est une ville très ancienne fondée par les grecs. Riche d’un passé plusieurs fois millénaire où se mêlent influence grecque, romaine et provençale, Antibes a su se préserver du développement urbain à outrance.

Les immanquables d’Antibes

Dotée d’un riche patrimoine qui nous est parvenu à travers les siècles, les sites intéressants à visiter à Antibes sont légion.

Que visiter à Antibes ?

Les remparts et la vieille ville

Ville frontière, ville portuaire et comptoir marchand, Antibes a du très tôt se défendre contre l’ennemi. Ce sont les phocéens qui ont construit la première enceinte à Antibes. Le dernier réaménagement des remparts date de Vauban, au début du XVIIIè siècle.  Les remparts de la ville ont été rasés à la fin du XIXème siècle et aujourd’hui, ne subsiste de cette époque que le bastion Saint-André, près de la jetée du port.  On peut s’y promener et y admirer un panorama extraordinaire sur le port et la vieille ville.

Déambuler dans les petites ruelles de la vielle ville de la porte de la Marine jusqu’à la cathédrale par les rue de l’horloge, du Saint Esprit… En suivant votre instinct au hasard dans le dédale des ruelles  vous découvrirez des ateliers d’artistes (dans la commune libre du Safranier).

Le musée Picasso

Dernier atelier de Pablo Picasso, le château Grimaldi est aujourd’hui le musée rassemblant le plus de tableaux du célèbre peintre cubiste. Mais Picasso n’a pas été que peintre et le château Grimaldi rend hommage aux différentes facettes du peintre en exposant les céramiques et les dessins de Picasso.

Marineland

Plus grand parc aquatique d’Europe, le Marineland d’Antibes présente depuis 1970 des spectacles d’orques et de dauphins.

Quoi faire à Antibes ?

Le port Vauban

Antibes abrite le plus grand port de plaisance d’Europe, le port Vauban. Au quai des milliardaires, vous pourrez admirer de prestigieux yachts au mouillage.  Si admirer les bateaux ne vous suffit pas, tentez la location de bateaux à Antibes.

Le dynamisme de l’activité plaisancière à Antibes vous assure de trouver le bateau qui correspond à vos envies. Du bateau sans permis au yacht de luxe, Antibes offre à la location un important panel de possibilités.

Le marché de Provence

Il apporte tous les matins la fraîcheur et la senteur des produits de Provence (fruits,, légumes, fleurs, marée, charcuterie, fromages …). Ce rendez-vous matinal sous les halles du Cours Masséna n’est à louper pour rien au monde car ce marché provençal est un der derniers à avoir su préserver son authenticité populaire.

Le chemin des contrebandiers

Emprunter le chemin des contrebandiers (ou chemin des douaniers) est une promenade pittoresque qui demande un peu d’entraînement physique. En deux heures, le sentier vous emmène du Cap d’Antibes à la plage de la Garoupe et ses paisibles criques. Si vous effectuez cette promenade en soirée, vous pourrez admirer un superbe coucher de soleil sur la baie.