Actualité et Économie

Crowdfunding & Crowdlending : lequel me convient le mieux ?

Lorsque nous parlons de crowdfunding, nous faisons référence à des activités de financement collaboratif et collectif dit : participatif. Dans le cadre de ce modèle de financement, les promoteurs de projets cherchent à recevoir un financement de la part de plusieurs personnes, par le biais d’un appel ouvert et public sur des plateformes spécialisées. Ces projets vont des campagnes politiques aux projets musicaux, en passant par les projets artistiques, la création d’entreprises, etc.

Crowdfunding & crowdlending : lequel choisir ?

Cela dépend de ce que vous devez financer et de ce que vous êtes disposé à offrir et à recevoir. Le Crowdfunding vous permet de financer des projets personnels et en même temps, des projets d’entreprises émergentes. Même si votre projet est à haut risque, il est possible d’obtenir le financement dont vous avez besoin. Mais dans ce cas, vous vous exposez à l’échec ou d’avoir des problèmes avec la livraison des récompenses.

Le Crowdfunding relie les investisseurs et les porteurs de projets par le biais d’une plateforme digitale, dans deux types de modalités : non-financière (sous forme de dons et de récompenses) et financière (capital et prêts Peer to Peer). Les premières formes sont destinées à des fins de charité et sans aucune récompense ou contrepartie économique.

D’un côté, si vous cherchez de l’argent pour votre startup ou votre entreprise, vous préférerez peut-être le crowdlending. Mais si c’est le cas, vous devez faire plus pour faire de votre entreprise un projet convaincant et bien défini. Aucun investisseur n’est prêt à donner de l’argent pour un projet qu’il considère à haut risque. Mais si votre idée est bien conçue et que vous faites et prouve que vous avez une bonne connaissance du marché, vous aurez de bonnes chances de convaincre les investisseurs potentiels.

Les avantages du crowdfunding pour une petite entreprise

Dans un scénario très bien préparé, il est possible d’appliquer les deux méthodes de financement. L’un après l’autre, mais cela demande beaucoup de ruse et de soin. Il est déconseillé de prendre un risque si vous n’êtes pas préparé à ce qui pourrait arriver. Le financement d’une entreprise par le crowdfunding nécessite la création d’une communauté solide et vaste.

Il est nécessaire de contribuer activement à votre campagne une fois qu’elle est en ligne. Cette communauté deviendra votre future clientèle, ce qui augmentera la rentabilité de l’entreprise. Le recours au crowdlending signifie avoir une entreprise forte avec de grandes opportunités sur le marché, un modèle d’affaires convaincant et la possibilité de pouvoir payer les intérêts qu’on vous demande.

À vrai dire, le crowdfunding bénéficie d’une popularité de plus en plus importante dans le monde entier. Mais cela n’écarte pas le crowdlending en tant que méthode alternative de financement. Ces deux méthodes, si elles sont appliquées correctement, peuvent vous aider à dynamiser votre entreprise. Cela dépendra de vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, mais vous savez que vous pouvez le faire sans problèmes majeurs.