Entrerises et Finances

Les bons conseils pour choisir une photo pour votre CV !

La plupart des CVs sont désormais accompagnés d’une photo du candidat, une coutume encouragée par les entreprises qui demandent généralement une photographie indépendamment de la profession, bien que l’objectif ne soit pas de vérifier la beauté du candidat. À travers la photo de CV, les recruteurs veulent savoir ce que l’apparence du candidat reflète, ce que la photo laisse deviner : le sérieux, la maturité, l’enthousiasme, l’énergie ! Une photo peut transmettre diverses perceptions, positives et négatives.

Préparer son CV avec ou sans photo ?

La photo de votre CV est un élément essentiel, car elle reflète un aspect de votre personnalité. Un CV avec photo peut augmenter vos chances de trouver un emploi. En effet, il y a une prédilection pour les CVs incluant une photo. Notamment pour les emplois auxquels le candidat est confronté au public. Par exemple dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Les entreprises savent que leurs futurs candidats doivent bien représenter l’image de leur entreprise.

Quel que soit le poste à pourvoir, un CV avec photo devient un plus pour les professionnels à la recherche d’un emploi. La photo du CV aide les recruteurs à se rappeler des candidats et à les mettre en relation avec leur carrière professionnelle. De plus, les candidats ont l’occasion de démontrer leur personnalité, leur professionnalisme et, surtout, ils ont l’occasion de faire une différence. Sur ce site, vous allez trouver une vrai mine de conseils supplémentaires !

Dans tous les cas, la décision d’inclure une photo dans votre CV vous appartient. Si vous décidez de l’inclure, utilisez-la à votre avantage et créez le CV que chaque recruteur aimerait lire. Bien qu’il y ait la possibilité d’aller chez un photographe professionnel pour prendre une photo spécialement pour votre CV, voici quelques conseils pour que vous puissiez choisir vous-même la meilleure photo pour votre CV.

À quoi devrait ressembler la photo sur le CV ?

Incorporer une photo dans votre CV est une bonne stratégie pour vous différencier des autres candidats. Vous avez probablement une expérience, une formation et des compétences similaires à celles des autres candidats, mais votre photo peut faire une différence. Le premier aspect dont vous devez tenir compte lorsque vous insérez votre photo, c’est la taille qu’elle occupe dans le CV, votre pose, vos vêtements et vos gestes. Ceux-ci auront un impact direct sur la perception du recruteur et pourront même déterminer s’il va entamer ou non un processus de sélection avec vous.

Pariez sur une photo similaire à celle que vous auriez dans une journée de travail normale et faites attention aux détails. Un col de chemise mal repassé, un nœud de cravate mal fait ou un maquillage inapproprié peuvent transmettre une image négligée. Prendre soin de tous les aspects du langage non verbal. Une mauvaise expression, une mauvaise posture ou ce que votre regard transmet, peut générer des sentiments de passivité, d’inaction ou d’apathie.

Prenez la photo avec le visage légèrement incliné et le menton vers le bas. Vous devez transmettre une plus grande proximité. En outre, détendez-vous et mettez-vous à l’aise, ne cherchez pas une position artificielle. Évitez les couleurs extravagantes et utilisez un fond clair dans la mesure du possible. Une option est d’utiliser un fond représentatif. Souriez naturellement pour transmettre des sensations positives : énergie, vitalité, dynamisme, esprit d’équipe et professionnalisme.